mercredi 1 août 2012

pôle emploi

J'ai testé pour vous l'inscription à Pôle Emploi. 6 ans de contrat: on oublie les réflexes "ex-anpe" . Franchement il y a des choses qui énervent, qui agacent et on comprend pourquoi on peut avoir une certaine agressivité quand on arrive ENFIN au guichet : Graal convoité du pôle emploi. 

Pleine d'entrain je pars ce matin à 8h pétante pour Pôle-Emploi de Mont-de-Marsan. Il faut savoir que ce lieu vient de déménager et se trouve dans les anciens locaux de la caserne militaire de Mont-de-Masan. Le truc c'est que c'est totalement invisible sur les GPS. Alors quand on arrive dans la capitale des landes et que l'on demande le Pôle-Emploi, personne ne peut répondre. Voilà un premier motif de stress et d’énervement.  (mon conseil chercher le 636 avenue de général Foch et c'est tout droit sur une rue perpendiculaire) . Bref après une recherche digne d'un archéologue en quête d'un trésor inestimable, en sueur et en vrac , je fini par trouver l'endroit. 
C'est un bâtiment tout neuf, plutôt pas mal, plutôt bien équipé et  très bien agencé, mais avec son lot de figures tristes, d'affichettes impersonnelles et de personnes-faisant-la-queue-au-guichet.  Voilà j'attends sagement mon tour avec tous les papiers nécessaires en me disant: "de toute façon, je suis sûre qu'il me manque un document (non mais là c'est évident)". Où pire on va me dire au moment ou je dois passer : " on ferme". Je dois le confesser j'ai une très mauvaise image de certains fonctionnaires (même si je reconnais que ça ne doit pas être très agréable comme travail, surtout si on tombe sur une "cliente" comme moi: stressée et sur les nerfs) 

Alléluia c'est mon tour ... Il est quand même 11H50 (ça fait un moment que je tourne dans la ville pour trouver ce p... de bâtiment)  

-  bonjour je viens pour m'inscrire à l'ANPE
- Pôle-Emploi ?
- ben oui 
- À non-non-non-non-non-non c'est pas lààààà il faut d'abord se "pre-inscrire" par téléphone ou par Internet avant d'avoir sous 10 jours un entretien avec un conseillé. 
- Non c'est une blague , mais vous ne pouvez pas prendre mon inscription 
- non-non-non-non c'est pas possible !

Comment voulez-vous qu'on ait pas envie, à ce moment, de dire une ânerie (malgré les locaux tout neufs). Surtout quand la personne qui vous a reçu est une jeune-femme d'au moins 15 ans de moins que vous et qui montre une indifférence incroyable .

Bref outre les locaux neufs (on le sera) et un matériel performant (d'un point vue d'une pro et en un coup d’œil) l'ambiance est la même: l'accueil n'a pas vraiment changé en 6 ans , et la rapidité non plus.

Je suis donc rentrée chez moi pour faire une inscription par Internet . Manque de chance je n'ai pas conservé les identifiants et pass de ma dernière inscription, impossible de les  récupérer  même avec mon numéro de securité sociale. 

Voilà finalement ça sera à l'ancienne : par téléphone 

(photo http://www.sudouest.fr/2012/07/31/nouvelle-adresse-pour-pole-emploi-783090-3603.php) sur le site du sud ouest.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire